Tom Villemin TomVillemin_h300.jpg
1998 – 2005 FC Courtételle Juniors
2005 – 2008 Team Jura
2008 – 2009 FC Courtételle

Afin de lancer le premier portrait de notre nouveau site quoi de plus normal que de débuter par la présentation d'un joueur du cru, Tom Villemin, fils du longiligne Pierre "Payo" Villemin ancien dernier rempart des Verts dans les années 80. Notre journaliste a rencontré le joueur durant la préparation du second tour 2008-2009, il nous livrera ses impressions sur son équipe et nous en apprendrons un peu plus sur ce jeune étudiant en sport qui rêve d'intégrer la HES Sport de Macolin.

Après avoir effectué toutes ses classes juniors au FC Courtételle, Tom rejoignait en 2005 les rangs du Team Jura dans la filière Sport-Etudes. Il y joua jusqu'en M-16 et se frotta aux meilleures équipes de Suisse. Rien de tel pour se forger une technique et une tactique qui pourra (et peut) lui permettre de s'exprimer plutôt aisément sur les terrains de 2ème ligue. Très jeune déjà, son sens du jeu fut remarqué, malgré sa petite taille il marqua bon nombre de buts de la tête durant ses années de juniors. L'idée d'enfiler les gants comme son illustre père ne lui a-t-elle jamais traversée la pensée? Et bien non, tout comme sa sœur Nadège qui s'illustre actuellement sous les couleurs du FC Court en 2ème ligue féminine (mais qui compte quelques matchs de LNA avec Concordia Bâle), Tom a choisi le champ. Il faut dire que ces foutues lattes sont tout de même un peu hautes. Son père disait la même chose il y a 20 ans.

Eté 2008, retour aux sources pour Tom qui ne sera pas l'énième joueur issu du Team Jura a joué en Ligue Nationale, mais qui exceptionnellement sera un des premiers "espoirs" à s'en aller jouer en 2ème ligue régionale, il choisit donc tout naturellement le FCC pour débuter sa carrière en actifs, la Deux lui fera bien les yeux doux, mais la Première est tout de même plus attrayante au niveau sportif, car Tom n'est pas revenu pour s'abrutir aux trop nombreuses sorties de la seconde garniture qui pense trop souvent à bien fêter qu'à pratiquer du football. Bref, son choix est fait, la 2ème ligue semble être la ligue idéale pour s'aguerrir. Selon ses dires : "Le FC Courtételle 2 m’a proposé un contrat alléchant qui m’a fait longuement réfléchir mais j’ai décidé de jouer en première équipe du FCC car le staff m’a convaincu et m’a promis du temps de jeu en 2ème ligue." On ne lui en tiendra pas rigueur.

Mais ce premier tour ne se passa pas tout à fait comme prévu "Je pense que nous avons connu quelques problèmes au premier tour en raison d’un manque de combativité (agressivité) et je pense que nous étions proche de chaque équipe que nous avons affronté." Il est vrai que cette 10ème place laisse planer le spectre de la relégation sur la bande à Lulzim Hushi, mais le jeune homme ne s'affole pas : " Il nous faudra un petit peu de chance pour ce 2ème tour et je pense que tout va bien se passer."

Sur un plan plus personnel Tom Villemin juge son premier tour avec objectivité : "Je ne suis pas satisfait de mon premier tour car notre équipe n’est pas placée là où elle devrait l’être mais je suis quand même satisfait de certaines de mes prestations." Reste qu'il aura bénéficié d'un bon temps de jeu et que son adaptation au monde des actifs est plutôt encourageante.

Quelques rumeurs persistantes ont été entendues cet hiver autour des tables rondes des troquets du village, Tom aurait signé en Deux. Il balaie d'un revers de la main ses accusations outrancières, pour éclaircir la situation et mettre une bonne fois pour toutes les choses aux clairs il a décidé de s'exprimer pour la première fois sur le sujet : "Un jour de novembre, et afin de maintenir ma condition physique j'ai décidé d'aller marcher en forêt et manger une saucisse aux Fouchies, par malheur (ou bonheur?) la Deux effectuait sa marche annuelle en ce lieu. J'ai donc du les accompagner…" des révélations qui restent évasives quand à la véritable volonté de Tom Villemin, nous abordons maintenant le fait qu'il aurait été aperçu arpentant les rues de la station valaisanne d'Anzère à 5h du matin cet hiver, et comme par hasard la Deux y était en préparation intense à la même période. Là encore il choisit de nous répondre sans langue de bois : "Afin de me préparer pour mes futurs examens, je suis allé parfaire ma condition physique en allant faire un week end de peau de phoque en Valais, malheureusement (heureusement?), la Deux était à nouveau en travers de mon chemin…"
Nous voilà rassurés, nous le remercions d'avoir mis fin à ces rumeurs.

Concernant son avenir, Tom reste évasif sur le sujet, "Je ne sais pas encore ce que je vais faire la saison prochaine. Je pense rester au FC Courtételle et jouer avec la 1ère. Cependant, je pense finir ma carrière en 2 pour passer de bons week-end et jouer avec mes copains d’enfances." Son avenir est donc teinté de Vert et c'est tant mieux.

Nous le remercions de nous avoir accordé cet entretien et nous souhaitons à Tom ainsi qu'à son équipe un très bon second tour.

Interview rapide

Equipe préférée Manchester United
Joueur préféré Nemanja Vidic
Qui finira 1er en 2e ligue FC Köniz