Stéphane Léchenne

Stéphane Léchenne

11 mars 1969
Employé chez Hevron SA

Vous l'attendiez depuis quelques temps, notre nouveau portrait sera sur l’une des anciennes "vedettes" du FC Courtételle, un attaquant redoutable, un vrai renard des surfaces qui a longtemps fait les beaux jours de notre équipe fanion, j’ai nommé Stéphane Léchenne (Papin pour les intimes).

Fils du non-moins légendaire André dit "Moustache", Stéphane a commencé à tâter le cuir vers l’âge de 6 ans au FC Courtételle en junior E, ce qui restera pour lui de très bons souvenirs. Ensuite une longue carrière commença dans les années 90 au SR Delémont avec quelques changements allant du FC Moutier au FC Riehen pour ensuite, en 1997, rejoindre notre équipe fanion ce qui va durer jusqu’en 2004. Sept années de bons et loyaux services rendus au club par son talent extraordinaire.

L’un des évènements qui l’a marqué lors de son passage au club est certainement l’ascension en 2ème ligue interrégionale avec à la baguette l’entraineur Cyrille Maillard, ce qui restera pour lui le fait marquant de sa carrière de joueur. Et en parlant de promotion, notre "Papin-National" est très content pour les jeunes du village que le FCC fasse son retour dans le championnat de 2ème ligue inter.

Mais pour lui c'est la promotion du début des années 2000 (celle obtenue par Cyrille Maillard) qui a marqué l’histoire du FC Courtételle. C’est avec cette équipe qu’il a marqué beaucoup de buts, certains étant de magnifiques chefs d’œuvres mais pour en retenir un, c’est un but marqué face à Langenthal qu’il gardera comme le plus beau (malheureusement, aucune vidéo n'a été retrouvée, nous devons donc le croire sur parole).

Le talent était présent et le seul regret que Stéphane aura dans sa carrière, c’est de ne pas avoir eu l’opportunité de jouer en LNA, mais ce n’est pas un drame selon ses dires. En tant que joueur, le "Papin" s’est ensuite dirigé vers le FC Develier où il a également montré tout l'entendue de son talent. Un bref passage à Boncourt en 2006 et il rejoindra les rangs du FC Val Terbi durant quatre années. Et c’est là que l’idée de passer au poste d’entraîneur au FC Val Terbi lui traversa l'esprit. Le bien connu président Georges Marquis lui a proposé le poste d’entraineur, et c’est avec une envie de relever un nouveau défi qu’il accepta. Quatre années plus tard, et une relégation pour Val Terbi, l’un des regrets de sa jeune carrière d’entraineur, il part rejoindre le FC Glovelier.

Il tient les rennes du FC Glovelier depuis 2009 et tout se passe bien, avec, à la clé, une première place en 3ème ligue II au terme de la saison 2009/2010. Pour l’avenir, il sera encore l’entraineur de Glovelier pour la prochaine saison et tant que ses jambes suivront, on le verra encore fidèle à son poste d’attaquant.

A l’idée d’un possible retour au FC Courtételle, le Steph répondra qu’il pourrait arriver, mais avec les vétérans du club.

Mais encore...

Surnom Papin