Gautier Willemin

2005 – 2007 FCC Jun. D
2007 – 2009 FCC Jun. C
2009 – 2010 FCC Jun. B

Pour le portrait du mois de juillet nous avons décidé de vous présenter un jeune joueur de la section junior du FC Courtételle. L'heureux élu se nomme Gautier Willemin, 15 ans, qui évoluera cette saison en B1 sous les ordres d'Aldo Wenzin.

Outre le football, ce jeune homme se passionne pour la batterie, un autre moyen de se défouler. Ayant fini sa scolarité obligatoire cet été, Gautier entamera une formation de dessinateur en bâtiment chez Villatype SA à Belprahon, une façon pour lui de marcher sur les traces de son papa Stéphane trop tôt disparu.

La saison passée, Gautier nous aura montré ses multiples talents, nous l'avons tour à tour admiré comme soigneur de la Deux, puis porteur d'eau et coach assistant de Stéphane Léchenne au FC Val-Terbi, du fait de son fort lien d'amitié avec Didier Comte, joueur en Terre-Sainte, et enfin comme chef grillades du Centre Sportif. La saison à venir risque d'être beaucoup plus calme, en effet il entend laisser de côté ses activités annexes pour se concentrer sur son championnat et pouvoir assister en simple spectateur aux rencontres des équipes du FCC et du FC Val-Terbi.

Pour Gautier, la nouvelle saison s'apparente à une plongée dans l'inconnue, il monte d'une catégorie et se retrouve avec ses potes en B1. De plus, un nouvel entraîneur et de nouveaux coéquipiers évolueront à ses côtés et il est donc difficile pour notre invité de nous donner les objectifs de son équipe, selon lui "on verra au bout de 2 ou 3 matchs ce que l’équipe peut faire pendant cette saison…". Une chose est certaine, le potentiel est là.

Quand on lui parle de son avenir footballistique et de ses envies, Gautier ne se voit pas quitter le FC Courtételle durant sa future carrière d'actif. Son objectif est de pouvoir évoluer un jour en 3e ligue, et si d'aventure tout se passe bien, figurer un jour dans le contingent de la première équipe en 2e ligue. Pour atteindre ses buts, il admet qu'il faudra beaucoup de travail, notamment sur le physique et moins se précipiter dans son jeu. D'un autre côté, sa vision du jeu et son jeu balle au pied lui permettront certainement de parvenir à ses fins et de gommer les quelques imperfections mentionnées ci-dessus. Il faudra également apprendre à canaliser ses nerfs, sur le sujet Gautier est très clair : "Oui j’en suis conscient mais je pense aussi qu’il faut des hommes de caractères comme ca dans une équipe. Mais je pense que mon comportement n’a pas que du négatif au sein d’une équipe, il peut aussi amener quelque chose en plus". A lui de trouver le bon dosage.

Revenons maintenant sur ses premières années de juniors. Il les a d'ailleurs débutées très jeune à l'école de foot. Puis le parcours classique des juniors E aux juniors C. De belles années, et notamment une saison record en juniors D où il enchaînait les buts et qualifia son équipe pour la finale de la Coupe Jurassienne en inscrivant le but victorieux dans les ultimes secondes faisant tomber le favori Delémont par 2 à 1. Un match de folie qui reste comme un de ses meilleurs souvenirs. Malheureusement la finale ne se déroula pas comme prévue et un sec 10 à 2 contre Moutier conclu la belle épopée. Un autre bon souvenir de Gautier est son triplé "rageur" selon ses termes contre le FC Fontenais également en juniors D, il a ainsi permis à son équipe de revenir à 3 partout alors qu'ils étaient menés 3 à 0. Il est certain que d'autres grands moments vont venir embellir les saisons à venir et que notre invité n'en est qu'au début d'une longue aventure au sein du FC Courtételle.

Nous souhaitons à Gautier de réaliser ses rêves footballistiques et professionnels et un excellent championnat à lui ainsi qu'à toute son équipe.

Portrait rapide :

Date de naissance 29 janvier 1994
Club favori Milan AC
Club suisse favori Neuchâtel Xamax
Sports préférés Hornuss, pétanque et foot
Joueur préféré Andrea Pirlo
Joueur qui t'a marqué au FCC Matthias Eusebio